A. Actions d’accompagnement des membres
1. Compétitivité / visibilité
Outil de mesure de la transformation digitale des SGP
EXPLICATION : L’objectif est de mesurer la progression de la digitalisation des SGP françaises, comme indicateur participant au dynamisme de l’industrie. Cet indicateur pourra ensuite être comparé à d’autres indices internationaux similaires.
ACTION : L’AFG collectera annuellement des données auprès des SGP, via un questionnaire constitué de cinq rubriques :
▶ Stratégie / organisation
▶ RH / formation et communication
▶ Politique de la donnée
▶ Degré de déploiement par pôle d’expertises des technologies et outils numériques
▶ Degré d’appropriation des technologies et outils numériques.
Un indicateur agrégé du niveau de digitalisation de la gestion française d’actifs sera restitué à la Place. Sur demande des SGP, leurs données individuelles pourront être restituées et resteront confidentielles dans tous les cas.
2. Information aux membres
Référencement des cabinets de conseils et des Fintechs avec détail des offres par métier
EXPLICATION : L’objectif est d’informer les SGP sur les offres des sociétés technologiques et des cabinets de consultants orientées gestion d’actifs. L’offre de ces sociétés est en constante évolution et la bonne mise en oeuvre de ses solutions dans les activités métiers des SGP est un enjeu fort.
ACTION : L’AFG publiera sur son site, une liste de Fintechs et de cabinets de consultants accompagnée de leurs expertises et offres à destination des SGP.
3. Sensibilisation / formation des membres
EXPLICATION : Répondre aux besoins d’aide à la compréhension et à l’implémentation des innovations technologiques via la diffusion de contenus pédagogiques et de sessions de formations destinées aux collaborateurs des SGP.
ACTION :
▶ organisation d’ateliers / séminaires sur des thématiques liées aux innovations technologiques et conduite du changement (offre AFG formation) ;
▶ renforcement de l’offre de formation aux technologies digitales via l’intégration dans les six blocs de compétences du PRAM (offre AFG formation).
4. Capital humain
Aider à la diversité, à la dimension inclusive des recrutements dans les profils métiers avec une expertise programmation / data / IT
EXPLICATION : La demande des entreprises est forte pour des profils pluridisciplinaires métier et data, et il y a déjà un véritable enjeu de mixité et de diversité pour ces postes à pourvoir dont les candidats sont très majoritairement masculins.
ACTION : Démarche pro-active vis-à-vis des associations / institutions promouvant la diversité, l’inclusion et l’attractivité dans la formation et l’emploi et vis-à vis des lycées / universités.
5. Sobriété numérique
Partager les bonnes pratiques de nos membres et s’inspirer de celles d’autres industries (cf. CIGREF – sobriété numérique)
EXPLICATION : En tant que partenaires des investisseurs institutionnels et des corporates, les SGP devront s’efforcer de montrer leurs bonnes pratiques sur la consommation énergétique générée par leur activité, en lien avec l’utilisation du numérique, en interne et /ou déléguée à des prestataires.
ACTION : Des travaux transversaux seront initiés au sein de l’AFG pour recueillir les bonnes pratiques mises en place par les sociétés de gestion et se rapprocher du CIGREF pour s’inspirer de celles existantes dans d’autres industries.
6. Client-centric
Transparence, explicabilité et éthique des algorithmes d’IA (cf. Principes de la Commission européenne pour une Intelligence Artificielle éthique)
EXPLICATION : L’IA est de plus en plus utilisée dans le parcours client, ce qui implique de la part des SGP un effort de transparence et d’explicabilité des résultats des algorithmes.
ACTION : Des travaux transversaux seront initiés au sein de l’AFG pour accompagner les SGP dans leur conformité aux principes d’audits et de fiabilité des algorithmes développés en interne dans les SGP ou via les services d’un prestataire.
B. Actions de nature réglementaire
1. Services et activités d’investissement en crypto-actifs
EXPLICATION : La réglementation MiCA va encadrer les services et activités d’investissement en crypto-actifs, et par là même, offrir de nouvelles perspectives de développement pour les SGP. Cette offre en crypto-actifs non assimilés à des instruments financiers au sens de MIFID (soit les asset-referenced tokens, utility tokens, cryptocurrencies, NFT, e-money tokens…) est actuellement proposée par des acteurs non régulés ce qui engendre une problématique de protection de l’épargnant.
POSITION : Les travaux de l’AFG poursuivront 3 objectifs :
▶ renforcement de la réglementation visant à protéger l’épargnant ayant accès au marché des crypto-actifs via des fonds d’investissement ;
▶ étendre aux crypto-actifs, les services et activités d’investissement autorisés par la directive MIFID dans le cadre de la réglementation MiCA. Exemple : gestion de portefeuille de crypto-actifs ;
▶ étendre aux sociétés de gestion le droit d’émettre des ART (Asset-Referenced Tokens) qui pourraient être, par exemple, représentatifs de véhicules d’investissement tokenisés.
2. Recenser et mesurer les impacts futurs de l’écosystème DeFI
EXPLICATION : La finance décentralisée consiste à combiner les effets d’un ou plusieurs smart contrats pour délivrer des services financiers en dehors du cadre traditionnel d’entités régulées et sans interventions humaines (cf. via des organisations autonomes décentralisées ou DAO).
POSITION : Les acteurs de l’écosystème DeFI devront donc être régulés et contrôlés par les autorités dans les mêmes conditions que les prestataires de services d’investissement. À ce titre, l’action de l’AFG consistera à promouvoir la création de règles de fonctionnement pour les acteurs de l’écosystème DeFI de nature à (i) empêcher les distorsions de concurrence entre les acteurs DeFI et les autres acteurs financiers régulés,(ii) créer un cadre de protection de l’épargnant analogue aux dispositifs de protection existants pour les SGP, (iii) imposer des règles de LCB-FT et (IV) préserver l’intégrité du fonctionnement des marchés financiers.
3. Soutenir la création d’une monnaie digitale banque centrale euro
EXPLICATION : La création d’un moyen de paiement pour le règlement des transactions sur tokens émis dans les DLT est indispensable pour l’industrialisation des activités de gestion en crypto-actifs (règlement/livraison, gestion du cash, collatéral…) et garantir le même niveau de sécurité juridique que sur les infrastructures de marché traditionnelles.
ACTION : Etre au coeur des travaux de Place aux niveaux national et européen afin d’accompagner au mieux la transformation numérique des métiers de la gestion et des infrastructures de marché tout en veillant à s’assurer de la préservation de la souveraineté européenne afin d’éviter notamment de dépendre de prestataires critiques non-européens dans le fonctionnement de ces infrastructures.